top of page

Carl Boucher est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pédagogue.

 

Carl Boucher est né le 6 juillet 1972 à Berthier-sur-Mer, dans le comté de Montmagny, de la région Chaudière-Appalaches. Carl commence ses études dès l'âge de 7 ans en musique par l'apprentissage de la guitare classique et électrique. Dès son adolescence, influencé par l'excellent talent de son père Carol Boucher, imitateur d'Elvis Presley, il a un goût marqué pour le chant. Il étudie alors la guitare classique et le chant classique au Cégep de Drummondville. Il poursuit ses études à la Faculté de Musique de l'Université Laval et y complète un Baccalauréat en éducation musicale en 2010.

 

Carl a beaucoup d'expériences passées pertinentes liées aux domaines artistiques.

 

Dès 1979, à l'âge de 7 ans, initié et poussé par son père, il a chanté du Elvis Presley au Festival de la Patate à Causapscal, Gaspésie. Ensuite, durant son enfance jusqu'en 1982, il a suivi des cours de guitare à l'École de musique Suzanne Montminy.

 

Puis, pendant son adolescence, Carl a exploré et joué de la guitare électrique et chanté avec des amis pour le plaisir d'imiter ses artistes préférés. Influencé par la chanson québécoise, française et encore par de vieux succès que son père chantait, il essayait à son tour d'exploiter son talent musical.

 

Ce n'est finalement qu'à l'âge de 21 ans, en 1993, au Cégep de Drummondville, que Carl, compris qu'il avait non seulement le talent de chanter du répertoire populaire, mais aussi qu'il pouvait très bien chanter du classique avec une voix d'opéra. Il a pu, à la suite d'une audition, décrocher le rôle du ténor dans l'opérette « La veuve joyeuse » de Franz Lehar.

De plus, lors de ses années d'études collégiales, Carl a formé, avec d'autres musiciens issus du département de musique du Cégep de Drummondville, la formation Open Doors. Il a personnifié le rôle du chanteur Jim Morisson, du groupe rock américain The Doors des années 1965. De 1997 à 1999, il fait plusieurs prestations dans la province au sein de cet hommage, dont, à deux reprises, le bar Le d'Auteuil à Québec, un passage à la 3e édition du Festival Woodstock en Beauce et le Festival des Vieilles Motos à Drummondville, pour ne nommer que celles-ci.

En 1998, il a été co-auteur-compositeur et interprète à la réalisation et à la production d'un démo de composition originale, pour la création d'un groupe rock francophone appelé Prophète, mais hélas, la magie du groupe n'a pas fonctionné.

 

En 1999, il rencontra d'autres musiciens avec qui il a été guitariste-soliste au sein de la formation Bazar, autre groupe original de style Rock & Roll, Blues. Cette fois-là, Carl et son équipe ont remporté, dans la catégorie groupe, le 2e prix du prestigieux concours le Tremplin Opus 99, à Ste-Rose de Laval. De ce prix, il a enregistré avec son groupe un démo au Studio Sonogram, à Montréal. Eh oui, le studio où bien des artistes connus ont débuté! Parallèlement, de 1999 à 2002, il a été chanteur et guitariste dans le groupe Rolling Shoes, un orchestre de danse sociale.

 

En 2000, il a été auteur et compositeur (paroles et musique) d’une chanson intitulée « J'ai le goût de vivre », pour un projet de prévention du suicide auprès des jeunes du secondaire, sous le thème de « Prends ta place sur scène ».

 

De 2002 à 2005, il a été professeur de guitare chez Musicours, une petite école de musique privée à L'Ancienne-Lorette, Québec. En 2004, il a été chanteur dans une troupe faisant un hommage à Michel Fugain.

 

Définitivement, c'est en 2005 qu'il se décida de poursuivre ses études en musique pour se procurer un brevet d'enseignement en musique à la Faculté de Musique de l'Université Laval. Durant ses études universitaires, il a fait quelques prestations de chant jazz en province dans Les Voix du Jazz sous la direction de Jean-François Lambert. En 2008, il a fait partie du choeur des 800 choristes, accompagné par l'orchestre symphonique de Québec, pour présenter devant 12000 personnes le spectacle « MAHLER Symphonie Des Mille », au Colisé Pepsi, sous la direction du chef d'orchestre Yoav Talmi.

 

Finalement, du début de ses études universitaires à aujourd'hui, il se consacre au domaine de la didactique de l'enseignement de la musique, plus particulièrement le chant et la guitare, et continue d'être artiste auteur-compositeur-interprète, chanteur-guitariste et chansonnier.

                   

Visitez mon                                      et vous y trouverez sans doute vos chansons et artistes préférés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page